Qui sommes nous

Philippe : Créateur des Quilles de Saint Martial. Touche à tout par excellence. Elevée aux biberon depuis sa tendre enfance aux vins du Sud-Ouest plus particulièrement aux Bordeaux et le Pécharmant.

Après 8 ans de vie parisienne il quitte Paris pour Bruxelles en 1998 pour assouvir un rêve de gosse “Tintin”. Il rentre comme archiviste à la Fondation Hergé. Cette belle aventure durera 5 ans. Mais l’appel des belles quilles est plus forte. Il sera commercial à Bruxelles chez des importateurs, Mais il assouvira sa passion comme sommelier à La Winery à Bruxelles chez Frédéric de Thibault le créateur de la première cave et bar à vins dédié en vins bio, biodynamie et naturels. Est là c’est une grosse claque, très peut de Bordeaux en rayon, mais surtout du Languedoc et du Roussillon. La Loire n’est pas en reste. Rencontre avec des vignerons comme Julien Altaber du jeune Négoce Sextant, puis Jean-Sébastien Gioan du domaine Potron Minet à Fourque, Philippe Tessier à Cheverny, ainsi que le regretté Christian Chaussard dit “Chau-chau” le père du Pet’nat du domaine Brisseau. Les belles rencontre se poursuivent aussi dans les salon comme la dive bouteille, puis le Grenier Saint-Jean ou chez les Mosses aux domaines. Cette apprentissage aux vins vivants n’a pas était simple avec parfois certaine déconvenues sur des blanc qui goutte la pomme. Mais un palais sa s’éduque.

Après 20 ans de Belgitude, il quitte la Belgique pour revenir dans sa région natal la Haute-Vienne. Alors pourquoi pas ouvrire un lieux dédié aux vins d’artisans vivants et libres.

En 2020 il s’associera avec Boris un ex-sommelier et amis de la Winery, ensemble naîtra en novembre 2020 la Cave et Bar à Vins “Les Quilles de Saint Martial”

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories